Salicande, Les Eveilleurs, Tome I

leséveilleurst1 Les éveilleurs
Salicande, livre I
Pauline Alphen

 .

En 2259, an 2 du Centaure, à l’époque du Temps Vert, à Salicande

La Grande Catastrophe a fait fuir les Nantis. Les quelques survivants qui sont restés sur Terre ont formé des communautés. Jors, un résistant, fonde alors le royaume de Salicande en l’an 1 de la Licorne, en 2208, aidé par ses amis Blaise, Sem et Dag. Cinquante-et-une lunées plus tard, c’est son beau-fils Eben qui est le seigneur du Château, le Duc.

Du haut du phare, dans la tour des livres, Eben contemple la forêt de Salicande. Autour de cette érection d’un autre temps, ère où l’eau couvrait le paysage, est le château, une vieille bâtisse en ruine et biscornue, faite de passerelles et d’escaliers, plus loin le glacier de la Licorne et au-delà des vallées, d’autres fiefs… Morteterre et Vieil-Ambre. Il peut aussi regarder avec fierté et crainte, sa fille Claris qui s’entraîne dans la cour avec les garçons au fleuret. Sa fougue fait le désespoir et l’admiration de Dag, son maître d’armes. Ce n’est pas Claris qui devrait se confronter à Ugh, mais plutôt Jad, son frère jumeau.
Eben regarde son monde avec beaucoup de mélancolie. Il se retire dans ce phare, un refuge, un lien avec celle qui n’est plus. La pluie tombe et le renvoie dans le passé, à neuf lunées. C’est par une nuit pluvieuse que sa femme Sierra a disparu. Ce mystère jamais élucidé, le ronge et c’est dans le phare aux innombrables livres qu’il recherche sa présence.

Claris et Jad sont des jumeaux. Ils ont douze lunées. Claris a une chevelure brune et bouclée, celle de Jad, blonde et souple.
Claris est une fille qui ne rêve que d’aventures, de combats, de prouesses épiques et c’est dans ses lectures qu’elle puise toute son imagination et sa rébellion. Blaise, appelé le Mandarin par Eben, un condisciple du grand-père Jors, un peu magicien, un peu devin, gardien des objets interdits de la salle des pas perdus et chargé de l’éducation des deux enfants, reçoit souvent ses doléances…
« Voyons, s’écria-t-il avec entrain en ouvrant les livres, où as-tu donc été pêcher l’idée que les aventures n’arrivent jamais aux filles ?…
Claris fit résolument face au vieil homme.
– Ulysse, Achille, Hector, Arthur, Lancelot, Merlin, Robin des Bois, Sinbad, Robinson Crusoé, Gulliver, Angelo, Frodon, Aragorn, Harry Potter, Skywalker, Fitz, Pug, Eragon, ce sont des filles peut-être ?
Les mains sur les anches, Claris le fusillait de son regard transparent. Comme elle ressemblait à Sierra… Un voile passa dans le regard du vieil homme. Lorsqu’il répondit, le ton était volontairement nonchalant :
– Je vois… Tu veux dire que, dans ton incommensurable ignorance, tu n’as lu que des histoires où les héros sont de sexe masculin. Et que, même dans ces histoires-là, tu as préféré ne pas voir les héroïnes qui y sont pourtant bel et bien !
– « Belles » peut-être, mais « bien »… Des héroïnes ? Tu veux parler de Pénélope, Guenièvre et autres Belles au bois dormant, n’est-ce-pas ?
Blaise acquiesça.
– Par exemple. Que leur reproches-tu donc ?
– Ce sont de vraies PP…
– PP ?
– PP : princesses passives…
– Alice ? proposa-t-il.
– Pff, ridicule… Courir derrière un lapin, boire du thé, jouer au croquet… ce n’est pas ce que j’appelle des aventures.
– Hermione ?
– Elle est meilleure élève que les garçons, d’accord, mais elle n’AGIT pas. Elle n’a qu’une chose en tête : ses études… Il n’y a pas que ça dans la vie !
– Oh, bien entendu… Galadriel, Arwen ?
– Galadriel ne compte pas ! Elle n’est pas humaine… C’est un elfe… »
Claris rêve d’avoir une épée, de suivre son ami d’enfance Ugh, le fils de sa nourrice Chandra, de franchir les frontières, de connaître d’autres gens et de fuir sur un cheval… Elle est un feu follet qui ne se pose que pour lire.
Son frère Jad est son contraire. A l’âge de trois lunées, il est tombé gravement malade. Depuis, de constitution fragile, il a une liaison au cœur et a très fréquemment des fièvres, des vertiges et des migraines. Dans ses appartements, il soigne des bonsaïs, étudie et écoute bien patiemment les plaintes et les revendications de sa sœur qu’il adore. Ces deux enfants sont fusionnels et complémentaires.

Blaise et Eben observent les enfants et appréhendent. Il semblerait qu’en grandissant, ils développent des pouvoirs parapsychiques et des capacités extra-sensorielles. Afin de les guider sans qu’ils ne s’en aperçoivent, Blaise leur offre des objets interdits, en plus des livres. A Claris, un enregistreur qui prend la forme que l’on veut, et à Jad, un jeu d’échec qui a la faculté de lire le présent et peut-être aussi l’avenir. Les pièces du jeu peuvent prendre la forme de Claris, de Ugh, de Jad et se comporter comme eux. Dans l’atmosphère une inquiétude se diffuse, quelque chose va se passer…

Le temps est peut-être venu pour un apprentissage plus savant. Elle est finie l’époque des interdits des vieilles légendes et des pratiques éculées. Depuis la disparition de Sierra, plus rien n’est naturel, paisible. La prophétie des Abdiquants qui raconte qu’un ange viendra accomplir de grandes choses, refait surface… car il est des mondes parallèles où règnent les Elémentaux, des êtres féeriques qui ont fuit le monde de la science et de la technologie et qui ne demandent qu’à revenir. Les anciens se réunissent et commencent à envisager l’avenir pour les générations futures et la bonne harmonie des quatre éléments… l’eau, le feu, la terre et l’air.

Ce livre est un très beau roman. Il est poétique, magique et mystérieux. Nous sommes transportés dans un futur très lointain que l’on imagine avec des images féodales. Les personnages sont complexes, captivants, sincères et généreux. Des premières pages aux dernières, leur évolution est belle, pleine de force, de hardiesse et de sagesse. Pour Claris, l’adolescence est une étape difficile. Elle rejette sa féminité et les sentiments plus qu’amicaux qui la poussent vers Ugh. Pour Jad, elle est aisée. Il se métamorphose en un garçon plus fort, plus robuste, qui laisse son esprit ouvert et libre à toute extravagance. L’auteure a écrit de très belles scènes sur l’amitié, l’amour fraternel et filial. Elle a puisé dans différents livres plusieurs anecdotes qui font référence à l’amour, au courage et à la prudence. Nous avons alors beaucoup de plaisir à nous remémorer ces lectures et leurs héros.
Ce tome nous laisse avec des interrogations sur Sierra, les pouvoirs des jumeaux, les êtres invisibles, les devinettes de Blaise… il appelle le deuxième tome très rapidement…
.

m-Dali_03
Peinture de Dali

Merci Nahe, j’ai beaucoup apprécié cette lecture.
Billets chez Sharon, Bladelor, Hérisson, Leiloona, Clarabel, Pimprenelle, Stéphie, Ida,
.
.
.
.
.

 

Une réflexion au sujet de « Salicande, Les Eveilleurs, Tome I »

  1. Commentaires
    Beai billet. Je n’en suis qu’à la moitié….
    Commentaire n°1 posté par Sharon le 20/04/2011 à 08h39

    J’avoue que pour le terminer, j’ai tout laissé et que maintenant je suis en retard sur mon planning « rangement maison ». Tu n’es pas obligée d’écrire ton billet aujourd’hui et de faire comme moi à présent… je cours, je cours… Bisous
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/04/2011 à 08h49
    celui ci fait partie aussi de mes envies…Ah celles là…Heureusement que je ne cède pas toujours à leurs sirènes, sinon ma PAL finirait par ressembler à une annexe de la médiathèque. Encore un avis positif. Je vais lire ceux de tes co participantes
    Commentaire n°2 posté par scor13 le 20/04/2011 à 08h39

    Scor13, c’est un gros pavé que ton fils pourrait lire. Dans ce premier tome, il n’y a pas d’action, tout est dans les mots, les suppositions, l’expectative du tome 2… mais les personnages ont des caractères très forts donc pas du tout ennuyeux… A suivre !!!
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/04/2011 à 08h46
    C’était un plaisir, Syl, surtout à te lire. Je vais le noter… Bizz
    Commentaire n°3 posté par Nahe le 20/04/2011 à 08h48

    Bonjour Nahe, je pense que tu vas l’aimer. Et encore MERCISSSS !!!!
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/04/2011 à 08h50
    j’ai très envie de le lire après ça. merci pour le lien vers le challenge 🙂
    Commentaire n°4 posté par Anne Sophie le 20/04/2011 à 09h43

    C’est tout à fait normal ! Tu peux noter cette histoire. C’est très bien écrit. Bonne journée !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/04/2011 à 09h46
    Je l’ai noté chez bladelor celui-là, tu confirmes mon envie de le lire ! 🙂
    Commentaire n°5 posté par Adalana le 20/04/2011 à 10h51

    Je viens de mettre le lien de Bladelor. J’avais oublié qu’elle avait lu ce livre. Adalana, c’est très bien ! J’ai vu que Bladelor avait moins apprécié le second. On verra…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/04/2011 à 11h07
    Ah, contente que tu aies aimé ! Vas-tu lire la suite ?
    Commentaire n°6 posté par bladelor le 20/04/2011 à 12h03

    Salut ! Oui, je vais la lire, mais pas dans l’immédiat. J’ai lu ton billet sur ce deuxième tome, donc je ne m’attends pas à de l’action, je serai de ce fait moins déçue que toi peut-être. A suivre…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/04/2011 à 12h33
    Ce roman est dans ma LAL… Tu me donnes envie de le lire. Merci
    Commentaire n°7 posté par Ellcrys le 20/04/2011 à 12h57

    Je n’ai pas lu un seul billet dont la critique serait mauvaise, donc tu peux aller sans crainte. A bientôt…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/04/2011 à 17h14
    En fait ce n’est pas une question d’action car il n’y en a guère non plus dans le 1 que j’ai pourtant adoré… Tu verras par toi-même. Je serai curieuse le moment venu de découvrir ton avis.
    Commentaire n°8 posté par bladelor le 20/04/2011 à 13h37

    Sans l’avoir lu j’espérer qu’il y ait de l’action, laissant au premier le temps de nous expliquer les situations, les personnalités, le passé, … Donc, on verra.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/04/2011 à 17h17
    J’ajoute ton billet dans la récap’ ! 😉 J’ai bien aimé moi aussi, mais j’avais trouvé le début un peu long tout de même …
    Commentaire n°9 posté par LeiloonaBelle p le 21/04/2011 à 10h41

    Bonsoir, Oui, c’est vrai, mais comme l’écriture est belle, qu’il y a de l’humour, de la poésie… je l’ai lu avec plaisir. J’espère que dans le second volume, il y aura un peu plus d’action. A++
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 24/04/2011 à 22h07
    ce livre me faisait très très envie, mais j’ai cru comprendre que la suite n’était pas à la hauteur, du coup j’hésite :s:s
    Commentaire n°10 posté par lasardine le 25/04/2011 à 18h30

    Je dois lire le deuxième tome, tu verras mon avis. L’écriture est très belle, intelligente.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 26/04/2011 à 09h14
    okaich!
    Commentaire n°11 posté par lasardine le 26/04/2011 à 13h08

    Tu vois, ton petit mot… il me fait rire ! Il m’en faut peu ? Ouaisch !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 26/04/2011 à 13h12
    MDR!!!
    Commentaire n°12 posté par lasardine le 26/04/2011 à 17h21

    MDR toi-même !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 26/04/2011 à 20h16
    J’avais adoré ce tome 1 ! J’ai moins aimé le second, mais j’attends tout de même impatiemment la suite !
    Commentaire n°13 posté par Liliba le 02/05/2011 à 19h08

    Tu n’es pas la première à le dire. C’est bien dommage, mais je ferai l’acquisition du deuxième quand même et puis je le lirai sûrement cet hiver.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/05/2011 à 20h25
    si tu veux, mon exemplaire voyage en ce moment…
    Commentaire n°14 posté par Liliba le 02/05/2011 à 21h42

    Les éveilleurs 2 ? Oui, j’aimerais bien ! Merci Liliba, trop gentil !!! Tu as mon adresse…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 02/05/2011 à 21h56
    C’est mon roman préféré 🙂
    Les personnages sont très attachant et j’adore Claris. les Eveilleurs nous donne une belle leçon de notre monde et de nos erreurs !
    Commentaire n°15 posté par Ida le 08/05/2011 à 16h22

    J’ai bien vu ! Tu as écrit de belles chroniques. De ce livre, j’aime la poésie et le rêve qui s’en dégagent. Bienvenue chez moi Ida ! A bientôt…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/05/2011 à 18h34

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s