La septième vague

La septième vague
Daniel Glattauer

« REP :

ATTENTION, ADRESSE MAIL MODIFIEE, LE DESTINATAIRE NE PEUT PLUS REGARDER CETTE BOITE. LES NOUVEAUX MESSAGES SERONT AUTOMATIQUEMENT EFFACES. LE MANAGER DU SYSTEME EST A VOTRE DISPOSITION POUR PLUS D’INFORMATIONS. »

Emmi Rothner lance des appels sans retour, des petites bouteilles de SOS lancées dans les flots de la messagerie de Leo Leike. Elle persiste, c’est une nécessité, une survie.
Léo est parti à Boston depuis trois semaines… depuis six mois… et des jours et des jours…
Emmi reçoit en retour de ses « bonjour » un message formaté de Monsieur le Manager du Système, c’est le seul lien qui lui est accordé.
Neuf mois et demi… Elle écrit, elle est passé devant chez lui, elle a vu de la lumière, il est peut-être revenu…

Message d’Emmi
Pas de réponse
Message d’Emmi
Pas de réponse
Message d’Emmi
Réponse de Leo : Objet : De retour de Boston
Message d’Emmi
« Tu espères que je vais au moins « deux fois aussi bien » que toi ? Malheureusement, Leo, je ne sais pas comment tu vas. Et je vais bien dix fois trop mal pour aller deux fois aussi bien. Mais cela ne doit pas te préoccuper outre mesure. »

Leurs échanges épistolaires reprennent, un peu frileux au début, puis, Leo redevient rapidement « Mon Leo » et Emmi, « Ma Emmi »… Entre malice, mélancolie, réserve, exubérance, amitié, amour, rivalité, jalousie, rancoeur, entre Bernhard, les enfants, « Pamela », entre les « Fin. », les thérapies, les « Parle-moi ! », les petits a., b., c., d., les points d’exclamation qui ponctuent l’humeur, les soirs de solitude et les bouteilles de vin rouge, les questions-réponses sur douze jours, leurs rencontres au café, le petit effleurement au creux de la main de Leo à l’intersection des lignes de vie et du coeur, le petit cadeau offert par Emmi… entre Paris, l’île de La Gomera, Boston, Hambourg, la Croatie, ils attendent la septième vague. Patiemment, il faut s’attarder et espérer cette lame qui bouleversera toutes les autres.

La suite de « Quand souffle le vent du Nord » est parfaite ! L’auteur l’a écrite comme je l’avais imaginée. Dans mes sourires, j’ai été très souvent émue. Serais-je ridicule si je vous dis que mes yeux se sont souvent embués ? Les échanges et les réparties sont délicieux… les brefs, les longs, les déclarations, les silences, les injonctions, les supplications…
Un coup de coeur (pour le livre et pour Leo !!!). Je vous conseille vivement la lecture de ces deux livres.

« REP :
Voici ma réponse, chère Emmi, Pamela et moi allons bien ensemble, justement parce que j’ai le sentiment que nous nous entendons bien. Notre relation est simple et naturelle… Nous avons des personnalités semblables… nous nous ennuyons jamais ensemble. Nous aimons la même musique, les mêmes livres, les mêmes films, les mêmes plats et les mêmes oeuvres d’art, nous avons les mêmes opinions, le même esprit ou non-esprit. En bref : nous pouvons et voulons être ensemble…

Objet : ???
Bonsoir Emmi, voici ma question pour aujourd’hui : « Pourquoi ne m’écris-tu pas ? »

RE :
Bonsoir Leo, voici ma (simple et naturelle) réponse pour aujourd’hui : « Lis ton mail d’hier soir sur « aller bien ensemble », et tu devrais comprendre pourquoi je ne t’écris pas. »

.
.

Peinture de la Vague de Courbet

Des billets chez Bladelor, Cécile, Azilys, Leiloona, Clair de jour, Stéphie, Lireparelora,
.
.
.
.

3 réflexions au sujet de « La septième vague »

  1. Commentaires
    je suis impatiente de le lire !
    Commentaire n°1 posté par Anne Sophie le 08/04/2011 à 11h51

    Tu vas aimer. J’avais un peu peur comme vous toutes, et je ne suis pas déçue !!!
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/04/2011 à 12h15
    C’est malin, maintenant j’ai envie de le relire !!!
    Commentaire n°2 posté par bladelor le 08/04/2011 à 12h10

    Et moi qui vient de le lire… aussi !!! Je pense relire les deux livres cet été. C’était waouh !!!
    Demain, je lis Rose-Aimée.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/04/2011 à 12h14
    Léo !!!!!!!! Je les relirai tous les deux, c’est certain !!
    Commentaire n°3 posté par Stephie le 08/04/2011 à 13h22

    Bonjour, Leo… il a la maturité, les mots, la fantaisie qui plaisent à beaucoup d’entre nous ! Cette suite procure bien du plaisir.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/04/2011 à 14h02
    Salut Syl
    Ma soeur m’a prêté le premier mais j’ai un peu peur de tomber sur une histoire un peu niaise. J’ai lu le premier chapitre dans « lire  » et je dois dire que j’ai été un peu sceptique. Est-ce qu’on y croit ? Est-ce que ça fonctionne ? Je te dirai ce que j’en ai pensé.
    Sinon prête pour demain ?
    Commentaire n°4 posté par san-tooshy le 08/04/2011 à 14h36

    Bonjour,
    J’ai ma pile de livre sur mon chevet. Alors oui, je suis prête.
    L’histoire de Leo et Emmi… Je ne peux te dire qu’un truc : j’ai ADORE. Mais je suis une midinette et toi peut-être pas (Madame qui tyrannise ses dessins). Mais là encore, je pense qu’il n’est pas nécessaire d’être une midinette pour apprécier l’écriture. L’auteur écrit une rencontre virtuelle très intéressante. Bon après, les personnages sont très attachants, beaux, plein d’humour, de peps… Emmi n’est pas la femme énervante qu’elle laisse supposer. En fait, dans la vraie vie, c’est le contraire. Elle manque d’assurance, elle est timide et sauvage. Oui, j’aimerais croire à leur romance et oui ça fonctionne. Dans le premier livre, j’ai pensé être immorale. Parce que Emmi est mariée. Donc, nous compatissons pour le mari… mais… Leo est Leo. Et on ne désire qu’une chose, c’est que Emmi reste avec Leo. Adieu mari et enfants. Dans le deuxième… c’est la suite de leur histoire qui avait avorté.
    Et je suis très heureuse de la conclusion. Et j’ai lu le livre d’un coup jusqu’à très tard dans la nuit et j’ai pleurniché toute seule dans ma lingerie pour ne pas réveiller Mister B. (Il s’est réveillé à 1 heure du mat quand je me suis recouchée !!!).
    Oui, j’aimerais beaucoup que tu l’aimes.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/04/2011 à 15h13
    Tu sais moi je suis blasée. Je crois pas à l’amour, je crois à l’argent. Ouais l’argent y que ça de vrai… Non je rigole mais blasée un peu alors j’aime pas trop les romans chik-litt. Parce ce qu’on dépend les jeunes femmes comme des idiotes (mais c’est un avis perso) donc là j’avais un peu peur que ça soit encore le roman à la narratrice niaise. Mais puisque tu me dis le contraire. Par contre j’ai été amputée des larmes… En même temps, j’ai vu un film très midinette – il avait tout pour me déplaire : un film d’amour…pouahhh l’amour et bien j’ai la goutte à l’oeil. J’ai trouvé que c’était le plus film du monde. Tu crois que ça va me faire la même chose avec ce livre ? Plus que 400 pages de mon pavé et j’attaque ce roman.
    Commentaire n°5 posté par san-tooshy le 08/04/2011 à 15h42

    L’amour ? Je ne crois qu’à ça et je suis très bon public pour les livres et les films.
    Elles ont toujours un air heureux tes jeunes filles avec leurs monstres.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/04/2011 à 15h57
    Je ne suis pas très « midinette » ni chick-lit en général mais si c’est bien écrit, pourquoi pas, j’ai mon LIRE qui attend que j’en lise des passages !! J’aviserai mais tu es très convaincante, hein !!^^
    Commentaire n°6 posté par Asphodèle le 08/04/2011 à 15h59

    Convaincante, peut-être. J’aimerais surtout que tu me dises « Oh ! Syl., j’ai passé un agréable moment avec cette histoire. Vraiment, je ne m’attendais pas du tout à cela ! ». Ce n’est pas niais, tu verras !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/04/2011 à 16h02
    Tu n’imagines pas à quel point j’ai hâte que ma commande arrive… J’ai dévoré le premier et je suis certaine de ne faire qu’une bouchée de celui-ci !
    Commentaire n°7 posté par Adalana le 08/04/2011 à 16h10

    Tu ne vas pas le lâcher ! J’ai eu la chance que ma libraire l’avait et je ne l’ai pas commandé. Elle en avait reçu que trois exemplaires et ils étaient encore dans le carton d’expédition. J’ai attendu qu’elle sorte tout. Peut-être qu’elle n’avait pas prévu de le faire mais j’ai tenu ferme !
    Bonne lecture…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/04/2011 à 16h28
    Convaincante et en même temps, tu fous la pression parce que si on aime pas….ahhhhh ! Est-ce que c’est le même que « le mec de la tombe d’à côté » ?
    Commentaire n°8 posté par san-tooshy le 08/04/2011 à 16h13

    San-Tooshy ! Lis-le ! Je ne veux pas te mettre la pression car en plus si tu n’aimes pas, je serais curieuse de connaître ton avis. Simplement pour échanger des comparaisons, des idées. Tu ne risques pas d’être la seule à ne pas apprécier. J’ai mon amie Somaja qui risque de ne pas aimer aussi. Le premier, c’est elle qui me l’a offert. Je pense que si elle l’avait trouvé stupide, elle ne l’aurait pas fait. Et la suite est dans la continuité, elle se lit sans désagrément !
    Et puis ce n’est pas un essai philosophique, c’est quelque chose d’agréable, un petit rayon de soleil !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/04/2011 à 16h34
    Ouf, toi non plus tu n’es pas déçu… tant mieux… Je le lirais c’est sûr (j’avais beaucoup aimé le premier, une vraie lecture délice)
    Commentaire n°9 posté par l’or des chambres le 08/04/2011 à 16h24

    Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai que de très bons échos. On ne peut être que charmée. La première qui n’aime pas, je la passe à la question !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/04/2011 à 16h38
    Bon promis je le lirai ! Mais si je n’aime pas je le dis, je te préviens !!^^
    Commentaire n°10 posté par Asphodèle le 08/04/2011 à 16h30

    Oui. Justement, je disais à Miss San-Tooshy qui est comme toi, un peu dubitative et je disais à L’or des Chambre qui avait aimé sa première lecture, que j’aimerais bien connaître un avis contraire pour questionner… Gentiment, je ne serais pas Torquemada ! Mais ça ne veut pas dire aussi que je ne veux pas que tu aimes, n’est-ce pas ???
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/04/2011 à 16h41
    Haha, tu as bien fait de tenir bon !
    Pour ma part, je suis rentrée au Japon avant sa sortie donc j’ai été obligée de le commander. Il faut compter au moins une semaine pour l’avoir et ma commande est partie hier…
    Commentaire n°11 posté par Adalana le 08/04/2011 à 16h31

    Tu es retourner au Japon ? Ca va ? Je t’embrasse.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/04/2011 à 16h44
    Oui oui, tout se passe bien, ne t’inquiète pas ! Bisous 🙂
    Commentaire n°12 posté par Adalana le 08/04/2011 à 16h47

    Bon… Retournons alors à nos lectures…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/04/2011 à 16h54
    De toute façon ma soeur me l’a prêté alors je vais le lire. Pour le tome 2, je l’emprunterai à la bibliothèque. Donc à suivre
    Je te souhaite une bonne soirée. Ma journée de travail est finie, je rentre chez moi.
    Commentaire n°13 posté par san-tooshy le 08/04/2011 à 16h51

    Alors, je te souhaite un magnifique week-end, chaud et amoureux.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/04/2011 à 16h56
    Ah ah ah ! Je t’imagine en Torquemada, manquerait plus que ça !! En revanche est-il sorti en poche ? Non, je suppose, donc mon budget ayant explosé ce mois-ci avec…plein d’obligations, je vais devoir attendre et la bibliothèque du village, ce n’est pas la biblio Ste-Geneviève à Paris !!^^
    Commentaire n°14 posté par Asphodèle le 08/04/2011 à 17h09

    Je sais que le premier est sorti en poche tout récemment. Quant au second, non puisqu’il vient d’être édité. Je comprends pour le « budget bouquins », chez moi c’est pareil !
    (((Tu préfères Savonarole ? J’ai vu des portraits de lui à Florence, il n’est guère plus joli !)))
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/04/2011 à 17h31
    Argh, Ni Savonarole, ni la roue, ni la question, ni le pal, bref toutes les tortures que tu essaies de m’infliger !!^^ J’ai noté les deux dans mon carnet et le mois prochain (j’espère, car avec Pâques et les oeufs pour les enfants…) mon budget livres devrait reprendre sa vitesse de croisière… ;)Merci en tout cas pour tous les plaisirs auxquels tu voulais me soumettre, je note également !!^^
    Commentaire n°15 posté par Asphodèle le 08/04/2011 à 17h48

    C’est que Madame est douillette !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/04/2011 à 18h10
    Je ne lis pas ton commentaire, je n’ai pas encore lu le tome 1 ! Je me sens extra-terrestre sur ce coup là !
    Commentaire n°16 posté par sandy le 08/04/2011 à 18h58

    Oui, je sais, je t’ai lue chez Cécile. Tu vas avoir l’honneur de les lire à la suite. Ils ne peuvent que te plaire. L’auteur s’amuse avec les mots.
    Bon week-end Sandy… J’ai des abeilles partout aujourd’hui. L’autre jour, rien et aujourd’hui, presque des escadrons.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/04/2011 à 19h04
    Haaa, c’est bien, elles vont poliniser tes plantes ! ;o)
    Commentaire n°17 posté par sandy le 08/04/2011 à 19h05

    Seigneur ! Tu as une fierté en disant ces quelques mots ! Mon voisin a des ruches. Je lui ai parlé de toi et il m’a demandé si tu allais à la réunion du mardi de chaque mois… Ici, les apiculteurs amateurs et non, se réunissent une fois par mois. Non, je lui ai dit… ma copine habite très loin.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/04/2011 à 19h12
    Mouhaa, ça ferait un peu loin pour venir tous les mardi ! ;o) On un regroupement d’apiculteurs ici aussi. c’est comme ça que j’ai appris les premiers gestes ! Moi j’adore les voir travailler en cette saison : c’est le grand rush, tout démarre, ça voltige dans tous les sens !
    Commentaire n°18 posté par sandy le 08/04/2011 à 19h33

    Vive les abeilles… C’est une belle passion pas commune. Bonne nuit… à demain ! Demain c’est le RAT… Je suis entrain de choisir une musique pour mettre sur le blog. Et je me marre en solitaire ! Elle est énergique et une fois que tu l’as en tête, elle ne te lâche plus… Quel cadeau !!!
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/04/2011 à 20h18
    Ah ! je vois que tu as succombé !!!! J’ai tellement de choses à lire en ce moment et tellement peu de temps que je vais attendre un peu. Heu…dis, tu me le prêterais pour notre prochaine rencontre ? Pas question pour toi de traîner ce soir, au lit de bonne heure, sucres lents au repas, il te faut être en forme pour demain. Je penserai à toi…et j’espère que tu aimeras le Ishiguro. Biz
    Commentaire n°19 posté par somaja le 08/04/2011 à 20h20

    Et comment ! C’est sur le même modèle que le premier, son complément essentiel. Bien sûr que je te le passerai !
    Je suis plus détendue que l’année dernière. Il me semble que ce n’est pas normal. J’ai dû oublier de faire quelque chose.
    Bisous et un très bon WE.
    J’ai lu ton message à O. sur les instruments de musique… Alors des cuisses de canards ? Ouais, tu iras leur dire… « Alors comme ça vous utilisez des cuisses de canards ? et vous prenez quoi dans le canard ? » « L’os, Madame, et on se le met dans le nez. » ((Oui, ils sont polis ces élèves)).
    Re-bisous
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/04/2011 à 20h53
    Finalement je ne ferais pas le RAT cette année, j’ai trop la bougeotte avec le soleil ! Je lirais certainement mais pas 12h d’affilé et sans compter !
    Commentaire n°20 posté par sandy le 08/04/2011 à 21h11

    Bonjour Sandy, c’erst le jour… J’irai lire sûrement dehors cet aprem. Bises A++
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 09/04/2011 à 08h05
    Ahhh tu as donc aimé !!! Trop bien ce livre ! TROP Bien ! Je veux le relire tiens !
    Commentaire n°21 posté par Cess le 10/04/2011 à 22h29

    Je crois, que nous allons toutes le relire ! Tu aurais pu être Emmi dans les messages. L’humour, une petite pointe de despotisme, la sensibilité, la jalousie, le peps, une image qui en cache une autre… J’ai raison ?
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/04/2011 à 09h08
    Despotisme ? 🙂
    Mais oui tu as raison, ça aurait en effet pu être moi !
    Commentaire n°22 posté par Cécile le 11/04/2011 à 09h43

    Ce n’est pas méchant et plutôt attendrissant.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/04/2011 à 09h53
    Je devrais le recevoir bientôt… je n’en peux plus d’attendre en fait… et ici, il ne sort pas avant un méchant bout!
    Commentaire n°23 posté par Karine:) le 11/04/2011 à 19h52

    Un méchant bout ? C’est une belle expression.
    Tu vas beaucoup aimer Karine. L’auteur a su nous combler. Je te le souhaite pour tantôt…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/04/2011 à 20h40
    pour ma part, je suis trèèèès déçue… et en train de pondre mon billet poru demain.
    Commentaire n°24 posté par Liliba le 13/05/2011 à 10h12

    NON !!!!!! que c’est-il passé ????? Franchement trop curieuse de te lire ! Des points d’exclamation partout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et des interrogations aussi ???????????????? Où, quoi, comment ? Tu préférais le mari ? Bon on voit ça demain…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 13/05/2011 à 10h16
    Ahhh tu l’as lu ,et tu l’as apprécié,j’avais peur que la suite soit nulle.Ouf alors.Je cherchais ta chronique sur quand souffle le vent du nord ?Pas trouvé.
    Commentaire n°25 posté par strawberry le 26/05/2011 à 07h54

    Bonjour, J’ai lu ce livre avant le blog. Ne t’inquiète surtout pas sur cette suite. Elle est dans la même veine… Un roman plaisir… Biz
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 26/05/2011 à 08h28

    J’étais vraiment très enthousisate à l’idée de découvrir ce livre vu tout le bien que j’en avait entendu, sans compter du premier tome (que je n’ai pas lu…), alors quand je l’ai découvert à la bibliothèque autant dire que je me suis ruée dessus !

    Au final, c’est une grosse déception. C’est trop sentimental pour moi : c’est crédible, beau, mais Emmi est totalement le genre de fille amoureuse que je ne supporte pas. Elle est tellement présente qu’elle m’a étouffée ! A tel point que j’ai lu ce roman à deux voix comme si on voyait toute l’histoire de son côté…

    C’est très bien écrit, on croit réellement à cette histoire, mais je ne l’ai pas aimé… Tant pis.
    Commentaire n°26 posté par Luna le 19/09/2011 à 21h46

    C’est vrai que c’est une peste. Mais seulement avec Leo. Dans la vie non virtuelle, c’est une femme simple et fragile. D’ailleurs Leo ne la reconnait pas dans le café. Il pense plutôt que c’est une femme affirmée et non une petite souris. C’est le paradoxe du virtuel. Il fallait lire le premier tome. C’était même essentiel Luna ! Tu ne pouvais pas comprendre leur jeu à tous les deux. De plus, le premier est peut-être meilleur que le second.
    Dommage !
    Bonne soirée
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 19/09/2011 à 22h24

    Je ne suis pas forcément d’accord ! Ce n’est pas parce qu’on n’a pas lu le premier tome qu’on ne peut pas comprendre l’histoire… quand un livre est bien écrit, on comprend tout, et ici c’est totalement le cas ! Ce n’est pas sorcier de deviner leur jeu de chat et de souris…

    C’est Emmi qui me déplait, pas l’histoire. Et ce n’est pas la personne en elle-même (je suis certaine qu’on serait très bonne amie) mais c’est ça façon d’être en amour. Elle en fait trop. C’est ça façon d’aimer mais pas la mienne.

    Si Emmi avait été beaucoup plus simple en amour, plus discrète et plus respectueuse de la vie de Leo, j’aurais davantage accroché à l’histoire. Dommage oui, mais ce n’est en aucun cas du au fait que je n’ai pas lu le premier tome ! On entend tellement parler de certains livres que sans les avoir lu on sait exactement ce qu’il se passe dedans… (d’un autre côté, si tu n’as jamais lu une série dans le désordre, tu ne peux pas forcément te rendre compte que c’est tout à fait faisable ! Si un jour tu en as l’occasion n’hésites pas, on voit toute l’histoire d’un oeil différent 🙂 )

    Bonne soirée !
    Commentaire n°27 posté par Luna le 20/09/2011 à 14h53

    C’est vrai que lorsque je commence une série, je suis scrupuleuse de la chronologie. Tu vois, nous avons fini en LC la série des Lehane et je conseille à tout le monde de les lire dans l’ordre. Et c’est pareil pour les Elisabeth George, les Anne Perry, les Fred Vargas et tous les autres. J’aime me rendre compte de l’évolution des personnages. Pour ce livre là, en fait tu précises… tu n’aimes pas Emmi. Et si tu avais lu le premier tome, t’aurait-elle énervée ? Il me semble qu’elle est moins agaçante.
    Bonne soirée…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 20/09/2011 à 18h34

    Justement si elle est moins agaçante dans le premier livre, j’aurais été d’autant plus déçue par le deuxième volume.

    De toute façon la question ne se pose pas, je ne pouvais pas livre le premier tome avant : ma réservation à la bibliothèque sur le deuxième s’est effectué plus rapidement, le premier tome n’a toujours pas été rendu avec plus d’un mois de retard… D’un autre côté je lis tellement, dès que je trouve quelque chose que je suis habituée à lire dans le désordre. Ce n’était pas une volonté de ma part, mais cela dit ça apporte souvent une autre vision de la série !

    D’un autre côté, je ne suis pas du tout romantique, alors ce n’est pas étonnant que je n’ai pas aimé cette façon d’être 😉
    Commentaire n°28 posté par Luna le 22/09/2011 à 14h42

    Tu n’es pas du tout romantique ? Mais romantique dans le sens Midinette ou le sens XIXème ?
    Je me suis abonnée à la BM de ma petite ville et je rage déjà d’attendre certains livres ! Je ne suis pas habituée !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/09/2011 à 17h09

    Romantique dans les deux sens. Je n’aime pas les livres de Jane Austen et je suis loin d’agir comme les midinettes…

    Je crois qu’aimer quelqu’un c’est bien mieux dans la simplicité et la confiance : s’envoyer des sms tout le temps, tout savoir l’un de l’autre, aller souvent au resto, s’offrir des cadeaux sans raisons, c’est très beau il n’empêche que c’est toujours attendre quelque chose de l’autre. On s’habitue a des choses et quand ça s’arrête j’imagine qu’on se pose trop de question et que ça fini par détruire ce qui a été construit vu que ça fleurte rapidement avec la jalousie.

    En amour, je n’ai pas envie qu’on attende quelque chose de moi, juste qu’on veuille passer son temps avec moi. L’amour c’est avant tout de la confiance ! (pas trop non plus : le romantisme c’est aussi être collé 24h/24 de nos jours… Je crois qu’on a toujours besoin de garder un petit jardin secret et de faire des choses seuls, sinon on a plus rien à se raconter… Et puis, j’ai besoin de ma liberté !)

    Je ne suis peut-être pas très conventionnelle, mais bon, on a chacun notre façon d’être ! Et que la mienne ne doit pas être si mauvaise que ça, vu que c’est toujours à moi que l’on demande des conseils 😉
    Commentaire n°29 posté par Luna le 25/09/2011 à 09h06

    Tu as raison sur l’amour pur et simple, mais ça n’empêche pas d’aimer les belles histoires racontées dans les livres à la manière de J. Austen.
    La mièvrerie et la possessivité ne sont pas de l’amour. Tu soulèves un débat passionnant et très long.
    J’aime, je l’admire, je veux être toujours avec lui, mais je ne veux pas être une esclave, ni être entravée. Nous vivons une communion, une complémentarité et un partage. Nous sommes fusionnels, deux moitié d’un même fruit, mais nous sommes aussi deux entités. Depuis 20 ans.
    Si on te demande conseils, c’est que tu dois être une bonne écoute. C’est important pour les amis.
    Bonne semaine Miss…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 25/09/2011 à 14h51

    C’est vrai que les bibliothèques, c’est parfois la poisse ! Les livres « à la mode » sont toujours empruntés et ont déjà une demi-douzaine de réservation –‘
    Commentaire n°30 posté par Luna le 25/09/2011 à 09h07

    Je n’étais pas un personnage des bibliothèques municipales. Mais depuis une semaine, j’ai pris ma carte. J’ai déjà passé commande sur des absences !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 25/09/2011 à 14h38

    • Bonjour et bienvenue,
      Je rapatrie mes vieux billets de mon ancien blog. Cette lecture date de quelques mois. Je me suis relue et je m’aperçois qu’à ce jour, je suis moins dithyrambique que dans mon premier ressenti livré « à chaud ». Je ne veux rien rectifier mais, si je garde le souvenir d’un agréable moment de lecture, je suis moins hystérique et plus critique.
      Je viens de te lire et je te comprends un peu.
      A bientôt… (je prends ton lien)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s