Livres pour le jardin

.
.

Jardins à la carte de Nigel Colborn
Fleurs et jardins d’Anita Pereire
Arbustes et arbres d’Anita Pereire
Le Truffaut, Encyclopédie Larousse

.
.
Je voudrais vous montrer des bibles et des revues qui me sont indispensables dès les beaux jours. Le matin, j’aime prendre mon petit-déjeuner et feuilleter ces livres. Ils ne sont plus rangés sur les étagères de la bibliothèque, mais placés en pile au bout de la table de la cuisine (Des livres, il y en a partout !).
Ils nous racontent les fleurs vivaces, les arbustes, « l’art et la manière » d’agencer un jardin, ils me font rêver, créer et me sentir en pleine éclosion.

En ce moment, dans les moindres recoins, sous les feuilles fanées de l’hiver qu’il faut que je ratisse, on entend des petits bruits… Les fleurs s’épanouissent et commencent à pointer leurs couleurs. Après les violettes, les bruyères, les jonquilles, les jacinthes, les aubriètes, les muscaris, les pervenches et les tulipes, les arbustes se parent aussi… Lilas, groseilliers fleurs, rosiers, arbres de Judée… Marronniers… Chez mes voisins, beaucoup de Cytis, jaune primaire. Chez moi, non ! A la création de mon univers, je ne voulais pas de teintes jaunes et orangées. Bêtement, je voulais harmoniser mes couleurs dans les tons roses, bleus, mauves et blancs. J’étais juste un peu stupide dans mes prétentions car je me refusais même de planter des jonquilles ! Bon… avec la maturité, cadeau des années qui passent, je suis moins sectaire dans mes goûts et surtout plus libre de tomber amoureuse chez les pépiniéristes ! (Coups de foudre en ce moment… (Ma LAL ne va pas croître dangereusement ces mois-ci ; restrictions budgétaires, tout va être pour le jardin !)).

Alors, voilà… Pour celles qui ont un jardin, celles qui vont en avoir, un jour, et celles qui aiment les images et les noms des fleurs. Les rêveries apportent du bien-être, quant aux frustrations, elles n’ont qu’à rester sous terre ! Quelques images piochées dans les livres…

.

 

 

 

 

 

 

 

Photos prises dans les livres…
.
.

.
.
.

3 réflexions au sujet de « Livres pour le jardin »

  1. Commentaires
    J’ai un petit aveu à faire : j’ai un don naturel, quand une plante me voit, elle préfère se suicider tout de suite que de rester en ma compagnie. D’ailleurs, certaines « amies » m’ont proposé des plantes dont elles souhaitent se débarrasser en toute discrétion et au plus vite…
    Commentaire n°1 posté par Sharon le 05/04/2011 à 19h26

    Tu es laide et en plus tu cries après elles, donc… Mais tu veux parler des plantes vertes ? Moi aussi, elles passent à trépas. Pourtant, je suis belle et j’ai la voix douce.
    Et puis, étrangement, dans le jardin, je plante et ça pousse. Il faut dire que ce sont des vivaces très vivaces !
    Viens chez moi te faire la main…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 05/04/2011 à 19h47
    C’est chou 🙂
    Beau printemps au jardin cher Syl.
    Bisous !
    Commentaire n°2 posté par Didi le 05/04/2011 à 19h44

    Bonsoir, Les choux… tous les ans je m’extasie devant ceux de mes voisins, des choux ornementaux, et puis j’oublie d’en planter. Zut encore pour cette année ! Si les journées sont aussi belles qu’aujourd’hui, le printemps sera parfait.
    Je t’embrasse et te souhaite un beau printemps aussi, avec de belles photos et peut-être de belles aquarelles !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 05/04/2011 à 19h52
    Excuse pour la faute « Chère Syl. »
    Oui les choux font de beaux parterres et même des blettes avec des veinures rouges.
    Je ne dessine pas trop en ce moment .. c’est bête …
    Je serais ravie que tu nous montre tes beaux dessins 😉
    Bises Syl.
    Commentaire n°3 posté par Didi le 05/04/2011 à 19h58

    Je ne dessine plus moi aussi ! Quand je m’arrête de gribouiller, j’ai peur de ne plus avoir le coup de crayon et de pinceau et je tarde encore plus pour m’y remettre. Engrenage vicieux !
    Bisous
    PS : Les artichauts aussi !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 05/04/2011 à 20h14
    Oui, je parle des plantes vertes, dans mon jardin, les rosiers se plaisent, les autres plantes aussi.
    Commentaire n°4 posté par Sharon le 05/04/2011 à 20h12

    Je comprends. Les plantes d’intérieur sont soit trop arrosées, soit pas assez. Du coup, je n’en ai plus et je pare certains pots de lierre. Les guirlandes de lierre tiennent facilement deux semaines et tu as une touche de verdure l’hiver pour pas un sou.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 05/04/2011 à 20h19
    J’ai reçu le truffaut écolo tout récemment et un livre sur les potagers au carré… je vais pouvoir potasser tout ça pour l’année prochaine !
    Commentaire n°5 posté par sandy le 06/04/2011 à 09h21

    Je n’ai pas de potager car j’ai une terre minable et je ne me vois pas passer toutes mes heures à biner, piocher… J’ai simplement un coin d’épices. J’ai voulu faire des carrés de simples, avec des bordures de buis et d’osier, mais les herbes folles envahissaient trop rapidement mes bordures, donc j’ai tout arraché et j’ai laissé mes herbes culinaires et médicinales prendre l’aise qu’elles voulaient. Mon jardin aux épices et un jardin pour les elfes. Il n’est pas formaté et il est tout fou. j’ai quand même des fraises, des radis et des tomates.
    Tu vas avoir beaucoup de plaisir.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 06/04/2011 à 14h15
    Mais un jardin et un livre, c’est pareil !!! Tu découvres les intrigues entre abeilles et fourmis, les métamorphoses des bourgeons, la lutte entre les mauvaises herbes et les jolies fleurs, tu deviens l’écrivain qui met tout en scène – c’est palpitant ! Et chaque jour ça change…que de rebondissements !
    Commentaire n°6 posté par somaja.over-blog.com le 06/04/2011 à 09h31

    Ma poétesse… Tu as raison. J’écris et je peins.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 06/04/2011 à 14h16
    Qaund je vois ce magnifique temps, je me dis qu’avoir un jardin c’est vraiment un luxe.
    Commentaire n°7 posté par san-tooshy le 06/04/2011 à 12h41

    Tu as un balcon ? une terrasse ? Avec des jardinières, on peut faire de belles compositions. En ce moment ma jardinerie propose des suspensions magnifiques. Elles croulent de toutes fleurs. Je dois acheter un rosier pour une amie qui a un petit balcon. Elle va faire monter un rosier avec des tuteurs.
    Et toi, Sant-Tooshy, tu as des doigts magiques… tu sais peindre les fleurs les plus merveilleuses de la création et même en inventer.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 06/04/2011 à 14h21
    J’adore moi aussi feuilleter mes bouquins de jardin dès l’arrivée du printemps… Malheureusement je suis une très (très) mauvaise jardinnière… Heureusement que mon mari est bien plus à la hauteur !!!!
    Commentaire n°8 posté par l’or des chambres le 06/04/2011 à 15h18

    Conflits à la maison ! J’achète, il plante… Et comme je le disais, je veux un peu de tout… Je ne peux planter que les petits godets des vivaces ou d’annuelles. Mais les arbustes… j’ai une terre argileuse rouge et parfois pratiquement bleutée. Les trous doivent être importants, moi, je me contente de faire des trous de taupes !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 06/04/2011 à 15h30
    Non j’ai pas de balcon mais je compte bien me créer un petit paradis vert. J’ai une envie soudaine de faire pousser des lentille sur du coton comme quand j’étais petite.
    Commentaire n°9 posté par san-tooshy le 08/04/2011 à 14h30

    Du blé aussi et tu peux acheter des godets de ciboulette, de menthe, de verveine… et mettre le tout dans des jardinières ou des pots… C’est ce que je faisais lorsque j’étais en appart.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/04/2011 à 15h19
    J’avais fait ça avec du persil, du thym et ciboulette mais ça me faisait des bêtes alors je l’ai sur la rambarde. Mais je m’en fiche parce que quand je serai riche j’aurai une maison avec jardin.
    Commentaire n°10 posté par san-tooshy le 08/04/2011 à 15h45

    Pas besoin d’être trop riche, tu sais !!! Tu viens te retirer dans la Creuse, la maison avec le jardin et la rivière, ont te les donne !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/04/2011 à 15h59
    Ouais mais y a pas de H&M, ZARA et Mango dans la creuse !
    ( houuuuuuhhhhouuu la citadine )
    Commentaire n°11 posté par san-tooshy le 08/04/2011 à 16h09

    Nous différons alors ! Je suis à peine coquette ! Je l’ai été, mais depuis que je suis dans la verdure, je ne suis bien qu’en pantalon jean ou velours !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/04/2011 à 16h24
    Je plaisantais ! Au grand damne de mon moustachu, je ne porte que des pantalons.
    Commentaire n°12 posté par san-tooshy le 08/04/2011 à 16h30

    Donc, il est vraiment moustachu ?
    On est bien en pantalon, on peut s’asseoir n’importe comment.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 08/04/2011 à 16h42

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s