L’ordre des Rôdeurs, Tome I – L’apprenti d’Araluen

Suite à un billet chroniqué par Adalana, j’ai fait une virée sur les étagères d’un de mes fils.

.

9782012013360FS L’apprenti d’Araluen
L’ordre des Rôdeurs – Tome 1
John Flanagan

 .
Araluen, Picta et Celtica, An 643

Quinze années se sont écoulées sur une terre de roches, sèche et stérile, des années d’exil dans cette prison escarpée et désertique. Morgarath, Seigneur des Montagnes de Pluie et de Nuit, ancien Baron du fief de Gorlan dans le Royaume d’Araluen, a l’âme vengeresse. Du haut de la tour de son château, solitaire, il regarde son armée se déchaîner dans des entraînements sanglants ; des bataillons de Wargals, des monstres sauvages mi-hommes mi-bêtes se préparent à la guerre. De ce coin perdu de l’île, Morgarath a attendu patiemment son heure, élaborant la stratégie qui le fera revenir et vaincre.

Sur les terres du Baron Arald, Seigneur de Montrouge, une journée particulière se prépare, c’est le Jour du Choix. A l’âge de quinze ans, les pupilles du château, des orphelins, se rassemblent dans la grande salle, face au Baron, pour choisir un apprentissage. Des maîtres de différentes écoles vont sélectionner leurs apprentis.

Cette année là, le jeune Will, un orphelin un peu chétif, est entouré de Horace, un garçon fougueux et fort, de Jenny, une fille toujours gaie et lumineuse, de George, un garçon érudit et discret et d’Alyss, son amie d’enfance, une jeune fille douce et instruite.
Chacun a décidé depuis longtemps leur spécialité. L’école des guerriers qui conduit à la chevalerie pour Horace, les cuisines pour Jenny qui est passionnée d’élaborations culinaires, l’école des scribes pour George qui est savant et méticuleux, le service de la diplomatie pour Alyss, la sage. Que reste-t-il pour Will ? L’école des palefreniers ? des armuriers ? des forgerons ? Will est un garçon assez petit, pour son âge et ses qualités qui sont l’agilité, la souplesse, la curiosité et l’honnêteté, ne peuvent être des aptitudes pour effectuer un apprentissage qui requerrait la force. Avant même de proposer sa candidature à l’école des guerriers, Will, qui rêve d’être chevalier, sait qu’il ne sera pas pris. On lui demande ses compétences.
« – Je suis bon grimpeur, Messire…
– Quelqu’un parmi vous saurait-il comment employer ce garçon ?
Bien malgré lui, Will ne put s’empêcher de tourner son visage vers les Maîtres et de les supplier du regard, tout en priant que l’un deux revienne sur sa décision et le choisisse. Mais à tour de rôle, sans aucun mot dire, ils secouèrent négativement la tête. »
C’est alors qu’un homme s’avance. C’est un Rôdeur. Depuis cent-cinquante ans, l’ordre des Rôdeurs protège et surveille le Royaume et sont répartis dans les cinquante fiefs. Toujours en alerte, ils sont des ombres, les yeux et les oreilles d’Araluen et c’est grâce à eux que le vil Morgarath a été vaincu, quinze ans auparavant. L’homme, du nom de Halt, est prêt à prendre sous sa tutelle le jeune Will.

Commence alors l’apprentissage… Discrétion, silence, camouflage, courage, tire à l’arc. Sur son poney Folâtre, Will suit scrupuleusement l’enseignement de Halt le Rôdeur, un homme secret, sérieux, inexpressif, mais dont les gestes, parfois, envers son élève, sont empreints d’amitié et de tendresse.

De l’autre côté du Royaume, les Wargals et les Kalkaras, sous la férule de Morgarath, s’apprêtent à combattre. La paix est précaire.

Ce livre qui retrace l’initiation de Will à l’ordre des Rôdeurs fut une lecture très agréable. L’histoire s’implante à travers l’apprentissage des jeunes personnages et se présente comme un prélude à plus de noirceur. L’amitié, la fraternité, la bravoure, l’endurance et l’obéissance sont des sentiments qui sont mis à l’honneur et qui exaltent les élans chevaleresques. Un beau conte pour les pré-adolescents… et leurs mamans !

Billets chez Adalana, Scor 13,

.
Shanghai
Peinture de Wang Hui – Rivières et Montagnes vertes
.
.
.
.
.

Une réflexion au sujet de « L’ordre des Rôdeurs, Tome I – L’apprenti d’Araluen »

  1. Commentaires
    Ok ok je note. Ca donne envie… Mais c’est quel genre exactement ???
    Commentaire n°1 posté par Cécile le 17/03/2011 à 10h24

    C’est pour les gamins. Ce premier tome est mignon, mais je ne sais pas si tu vas t’épanouir dans cette lecture. Je la conseille aux enfants à partir de 10 ans. Après, je pense qu’il y a mieux. Donc Cécile, si quelqu’un te le passe, c’est bien mais surtout ne va pas l’acheter. Bises…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 17/03/2011 à 15h46
    Rien à voir mais mon mail d’hier m’est revenu, me disant que ton adresse était erronée : donc je te confirme que tu es inscrite pour le livre voyageur, il y a 3 personnes avant toi. Voilà ! Bonne journée 😉
    Commentaire n°2 posté par Irrégulière le 17/03/2011 à 10h48

    Merci Irrégulière. J’ai dû mal l’orthographier !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 17/03/2011 à 15h43
    Ok alors je vais pas l’acheter.. 🙂 Merci de l’avertissement…
    Tu connais Bones au fait ?
    Commentaire n°3 posté par Cécile le 17/03/2011 à 15h54

    Ca me dit quelque chose… mais je ne l’ai pas encore lu. Ce n’est pas « Les filles de la nuit » un truc comme ça ? Si c’est ça, je dois le lire en lecture commune. C’est un autre potentiel vu sur ton blog… Ce n’est pas du Barrons, mais en attendant…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 17/03/2011 à 16h12
    Non c’est quoi les filles de la nuit ??
    Enfin, c’est pas loin non plus : c’est chasseuse de la nuit. 🙂
    Commentaire n°4 posté par Cécile le 17/03/2011 à 16h14

    C’est ça, oui, les chasseuses. Je dois le lire en avril.
    En ce moment, je range mes commissions et je vais prendre en photo les livres que je viens d’acheter. J’ai les pieds en compote.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 17/03/2011 à 16h21

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s