Train d’enfer pour Ange rouge

Découverte d’un auteur proposée par Pimprenelle
Challenge d’Enna, catégorie « Objet »

Attention ! Ames sensibles s’abstenir…

 59179799Train d’enfer pour Ange rouge
Franck Thilliez

Le commissaire Franck Sharko cauchemarde depuis six mois. Six mois que sa femme a disparu un jour, sans laisser de message, ni de trace et sans recevoir d’appel anonyme ou une demande de rançon. Six mois que les souvenirs le hantent, qu’il la recherche la nuit entre ses draps, qu’il la voit dans la silhouette de certaines femmes, des petits objets du quotidien ou féminins, qu’il part explorer les lieux de leur rencontre, de leurs habitudes, de leur normalité. Six mois à espérer, à rêver et à sombrer dans sa mémoire, se la rappelant jeune fille sortie des corons.
Dans un désordre de pensées, il l’imagine agonisante, inerte, ensanglantée, mutilée, morte. Et ce ne sont pas ses enquêtes qui vont le rassurer.

Avant même de reprendre son travail, l’avant-dernier jour de ses congés, Sharko reçoit un appel de son supérieur, le divisionnaire Leclerc. Il lui intime l’ordre de retourner à la PJ, au 36 quai des Orfèvres. On vient de découvrir le cadavre d’une jeune femme.
« – Commissaire Sharko, cette affaire-ci ne sent pas bon. Il n’y a rien de classique dans la façon dont a été perpétré le crime. Bordel, ces assassins sont pires que les virus ! Tu en combats un, un autre prend le relais, deux fois pire que le premier. Regarde la peste noire, puis la variole, le choléra et la grippe espagnole juste derrière. On dirait que le Mal s’auto-alimente de ses propres défaites. »

Assisté de l’inspecteur Sibersky, il se rend sur le lieu du meurtre et se trouve confronté à une scène atroce. Le corps de la défunte a été supplicié, démembré, sa tête décapitée et posée sur un plateau face à sa dépouille. Le décor de l’agonie a été minutieusement élaboré par le meurtrier, présentant la toile avec une science artistique. Les effets sont ceux d’une chambre de tortures avec des poulies, des câbles, des esses, des chaînes et des pinces. Le boucher a installé un abattoir et s’est acharné sur la jeune femme, laissant un tableau abominable et maudit.
Après l’autopsie, il en résulte qu’il n’y a eu aucun rapport sexuel et on a découvert une pièce de cinq centimes sous sa langue.
Pour son enquête, Sharko demande l’appui d’une psycho-criminologue, Elisabeth Williams, experte judiciaire, le concours de son ami Serpetti, un as de l’informatique et des renseignements auprès de sa voisine Doudou Camélia, une vieille guyanaise qui a le don de double vue et qui lors de ses transes, ressent le mal autour de Sharko.
« – L’homme sans visage ! il est venu su’  Te »epou’ p’opager le Mal !
– Et à quoi ressemble-t-il, ce malin, Doudou ? »

C’est alors qu’il reçoit une lettre de l’assassin ; des mots cruels, moqueurs et inhumains. Le jeu commence. On décèle des indices qu’il a sciemment laissé et les signes les conduisent à une autre mort, vers la Côte de Granit rose à six cents kilomètres de Paris. Le meurtrier, ou le diable, va les balader dans des mondes terribles et inimaginables ; la communauté des sadomasochistes ; le culte de la souffrance, les plaisirs sans tabou, le bondage, des jeux de rôles, la soumission jusqu’au sadisme… Sharko, deviendra shark, le requin, et n’aura qu’une obsession, celle d’élucider les drames et de combattre l’histoire de l’Ange rouge.

.
J’aime les livres policiers et… les thrillers. Celui-ci, croyez-moi ! il vous fait frissonner et vous rend nauséeux. L’auteur nous transporte dans l’univers de l’horreur. Les descriptions sont très sanglantes, malsaines et parfois insoutenables. C’est noir, c’est diabolique, c’est le petit train de l’enfer. Peut-on dire qu’on aime ce roman ? On pourrait répondre par la négative. Mais… c’est tellement bien écrit et l’intrigue si bien ficelée (mot très approprié !) que… ben, oui… c’était bien !…
Chère Pimprenelle, ce fut une belle découverte.

.

charles-amedee-philippe-vanloo-bubbles

Peinture de Charles Amédée Vanloo – Dans le livre, le meurtrier reproduit un tableau de l’éphémère…
Retrouvez des billets sur les livres de cet auteur, chez les participantes…

Sandrine (SD49) –  LasardineStephieAccrobiblioNoukette – ABeiLLe – CalypsoJuneLaureFleurdusoleil –  LiliGridouIrrégulièreAzilisBlueverbena – Cacahuète – Emeralda – Aproposdelivres – Esperana – Véro – Flof13 – Doukanel – VonnetteMrs Pepys – DeL – Astrid – Alexielle – Sharon – Mamoun – MartialAnne – Snowball – PyraustaAnne DepocheenpocheMeloZoranePimprenelle
.
.
.
.

3 réflexions au sujet de « Train d’enfer pour Ange rouge »

  1. Commentaires
    Moi aussi, j’ai adoré! Et comme tu dis, c’est très bien ficelé, la construction est excellente, et on ne voit rien venir!
    Commentaire n°1 posté par pimprenelle le 22/02/2011 à 09h01

    Moi oui. J’ai vu (et je vais essayer de ne pas trop dévoiler, mais tu me comprendras) qui était qui quand notre Sharko se rend dans la maison en tête à tête avec qui tu sais. A ce moment, je ne l’ai pas trouvé catholique… sa maison étrange, sa nana absente et jamais vu, son enthousiasme… Je me suis dit, toi mon coco, t’es louche ! Mais super bouquin ! J’ai vu dans les commentaires que tu allais lire la suite. Moi aussi. J’attendrai ton billet…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/02/2011 à 11h11
    J’ai adoré, tu as choisi un de mes préféres. J’avais aussi beaucoup aimé « Deuil de miel ».
    Commentaire n°2 posté par Laure le 22/02/2011 à 09h16

    Je suis contente d’avoir opté pour celui-là. C’était du hasard. Je vais lire la suite… A++
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/02/2011 à 11h13
    Je comprends ton panneau « Attention », j’ai vu « La chambre des morts » tiré du roman du même nom (que je n’ai finalement pas osé lire): très dur mais j’ai beaucoup aimé !
    Commentaire n°3 posté par Nahe le 22/02/2011 à 09h22

    Oh ! Nahe… si tu savais ! Suis-je malade pour lire de telles horreurs ??? et d’en redemander ??? Mais je vois que je ne suis pas la seule, à lire les commentaires des autres participantes. Que te dire ? Si tu aimes les thrillers, je te conseille ce livre. Sinon… ne lit même pas le titre !
    Bisous
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/02/2011 à 11h20
    J’ai adoré aussi, je publie mon billet dans la journée.
    Commentaire n°4 posté par calypso le 22/02/2011 à 09h39

    Bonjour, je viendrai lire ton billet… à tout à l’heure…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/02/2011 à 11h22
    Outch, ton seul résumé me donne mal au ventre. Je le lirai donc, c’est certain.
    Commentaire n°5 posté par Stephie le 22/02/2011 à 09h46

    Oui, c’est bien ce que je disais à Nahe ! Nous sommes des malades !!! Remarque, cela fait travailler les abdos peut-être ? Les glandes salivaires aussi ! parce que j’ai plusieurs fois dégluti en serrant les dents !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/02/2011 à 11h23
    on ne peut qu’être fascines par cette descente aux enfers qui est loin d’être terminée pour notre Sharko…
    Commentaire n°6 posté par Pyrausta le 22/02/2011 à 09h46

    Pauvre petit ! A lire ton billet et celui des autres, je vois qu’il va être schizo… Je lui souhaite un prompt rétablissement ! A++
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/02/2011 à 11h35
    Finalement avec Thilliez comme avec Grangé d’ailleurs plus c’est malsain … plus c’est bien !! quel paradoxe !
    Commentaire n°7 posté par June le 22/02/2011 à 11h32

    Je m’allie à ta perspicacité ! Inquiétante tout de même pour nos petits coeurs !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/02/2011 à 11h37
    Merci pour le lien !
    Celui ci est le 1er Thilliez que j ai lu. Il m’a donné envie de recidiver…
    Commentaire n°8 posté par gridou le 22/02/2011 à 11h55

    C’est un bon appat car moi aussi ! je vais continuer sur ma lancée…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/02/2011 à 12h02
    Beaucoup aime, certaines ne peuvent aller au bout et Le Papou se demande s’il pourra, lui qui ne peut regarder un film d’horreur ou d’épouvante…un vieux peureux Le Papou !
    Commentaire n°9 posté par Le Papou le 22/02/2011 à 13h23

    Monsieur Papou, que je suis contente de vous accueillir chez moi ! Je vous rencontre souvent dans les commentaires des copines et vous me faites bien rire !
    Quant à ce livre, et les thrillers qui ornent joliment mes étagères de ma chambre à fanfreluches, ils sont un mystère ! Je suis d’une nature très calme et très gentille, je suis une grosse peureuse et je n’aime pas les films qui font peur. Pour moi « L’exorciste » vieille version me terrifie et je n’ai jamais vu « Psychose » pour la seule raison que la petite musique stridante me fait fuir. Donc… comment puis-je lire et apprécier cette littérature de l’extrême ? Oui, c’est vraiment gore ! oui, je me ronge les ongles… puis les doigts… et je me fais des noeuds dans les cheveux ! Oui, à chaque page je dis berk ! Mais Waouh ! c’est drôlement captivant et vous êtes tenu en transe jusqu’au point final.
    Essayez ! Je serais curieuse de lire votre avis…
    A un de ces jours Monsieur Papou !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/02/2011 à 13h45
    oui, c’est dégueulasse, effectivement, on a un peu honte de dire qu’on aime… Mais c’est bon la honte !!!
    Commentaire n°10 posté par lili le 22/02/2011 à 14h50

    C’est jouissif, c’est ça ? Nous sommes bipolaires ! De petites jeunes femmes toutes mignonnes… hum ! Même pas les petites foumis de mon jardin le savent ! je les contourne pour ne pas les écraser… alors, si elles se doutaient que…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/02/2011 à 17h40
    Je trouve que les passages qui sont difficiles à lire pour leur noirceur ne me gênent pas et pourtant je suis une âme sensible. Par contre, je pense que si des films étaient tirés de ces ouvrages, cela me serait assez insupportable à regarder.
    Commentaire n°11 posté par Anne le 22/02/2011 à 15h10

    Tout comme toi ! Je n’arrive pas à mettre de barrière entre les images de l’écran et moi, alors que les images des mots sont différentes. Il faudra le demander à un profiler !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/02/2011 à 17h42
    Très bon choix apparemment! Thilliez est décidément épatant!
    Commentaire n°12 posté par blueverbena le 22/02/2011 à 20h16

    Il me semble que c’est bien. J’aimerais bien faire une lecture commune pour « Deuils de miel ». Calypso est partante et je vais demander à Pimprenelle. Veux-tu nous rejoindre ?
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/02/2011 à 20h35
    J’ai failli choisir celui-là ! Je ne dis pas que je l’aurai aimé, du moins je pense que j’aurai eu un meilleur aperçu du style de l’auteur. Ce que tu en écris me fais penser aux romans de Maud Tabachnik (elle m’avait dit que je passerai un sale moment en la lisant : deux nuits de cauchemar).
    Commentaire n°13 posté par Sharon le 22/02/2011 à 21h37

    Je ricane miss Sharon ! J’ai lu deux bouquins de Tabachnik et à mon avis, dans l’abomination, elle n’arrive pas à la cheville du senor Thilliez !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/02/2011 à 22h24
    j’ai envie de tous les lire avec ce RDV! une réussite à priori!
    Commentaire n°14 posté par lasardine le 22/02/2011 à 21h37

    Oui, même si certaines ne sont pas enthousiastes. Si tu veux nous rejoindre, nous allons faire une lecture commune bientôt. Pimprenelle décidera… Je t’avertirai ou surveille les avis de Pimprenelle…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/02/2011 à 22h27
    Brrrrrrr, ça a l’air bien glauque, tout ce que j’aime dans un polar ! 😉
    Commentaire n°15 posté par Noukette le 23/02/2011 à 01h42

    Nous allons faire une lecture commune avec un livre de Thilliez. Pimprenelle goupille le truc, si tu veux venir nous rejoindre… Je te ferai signe !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 23/02/2011 à 09h25
    je l’ai noté mais je vais attendre un peu avant de renouveler l’expérience^^
    Commentaire n°16 posté par Zorane le 23/02/2011 à 09h57

    Bonjour, Il faut alterner les lectures… Amour – Polar – Mièvreries – Un petit Thilliez – … Mais je vais récidiver bientôt !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 23/02/2011 à 10h35
    Les romans de Thilliez sont toujours super bien ficelés, bien travaillés. Et depuis ‘la mémoire fantôme’ les intrigues portent notamment sur tout ce qui touche au cerveau, un plaisir pour moi 😉
    Les premiers me font moins envie car ils ont l’air plus glauques et plus classiques.
    En tout cas, je te souhaite encore de belles heures de lecture en compagnie du commissaire Sharko et du lieutenant Henebelle !
    Commentaire n°17 posté par Mélo le 23/02/2011 à 21h37

    Tu es psychiatre ? Ou simplement une passionnée de neurologie ?
    J’ai encore des heures d’angoisse qui m’attendent…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 23/02/2011 à 21h43
    Oh non je ne suis pas psy, hihi !
    Non j’aime tout ce qui touche à cette organe extraordinairement complexe.
    Commentaire n°18 posté par Mélo le 23/02/2011 à 22h11

    Il y a de quoi analyser ! et si tu prends les histoires de Thilliez comme base d’étude…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 24/02/2011 à 08h58
    Je n’ai pas lu celui-ci mais il est quelque part au fond de ma PAL ;-)) je crois que c’est le premier livre écrit par Franck Thilliez
    Commentaire n°19 posté par Vonnette le 23/02/2011 à 23h39

    Oui, c’est son premier. Et comme je l’ai trouvé intéressant, je vais poursuivre l’aventure…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 24/02/2011 à 08h59
    Coucou Syl ^^

    je n’ai jamais lu de Franck Thilliez mais je l’embarque celui-ci.
    J’ai commandé le mec de la tombe d’à coté .
    Tu as raison la maison biscornue sublime.
    Pour Viviane Moore tu veux dire que je devrais lire rouge sombre en dernier ?
    Bon jeudi avec de la neige rhaaa ça retarde tout ce temps gros bisouxxxx
    Commentaire n°20 posté par strawberry le 24/02/2011 à 13h19

    Bonjour,
    « Rouge sombre » n’est pas le dernier de Viviane Moore, mais le cinquième de la série. Donc lire avant…
    – La couleur de l’Archange t1
    – Fauve t2 (lecture prévue pour la semaine)
    – Noir roman t3
    – Bleu sang t4
    – Rouge sombre t5
    – Blanc chemin t6
    – Jaune sable t7
    – Les oiseaux de Rhiannon t8
    – Vert de gris t9
    Pour « Le mec de la tombre d’à côté » super choix, tu vas te régaler.
    « La maison biscornue », je dois le lire !
    Ici, nous avons de la pluie et de la froidure. Vive la cheminée !
    Je t’embrasse
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 24/02/2011 à 19h00
    Bon je le mets de côté tant pis ce en seras plus un challenge de polar historique mais uen lecture perso.
    Je vais les lire dans l’ordre.
    Merci Syl ^^
    je t’embrasse aussi.
    Commentaire n°21 posté par strawberry le 24/02/2011 à 21h57

    Je t’en prie ! J’espère que tu apprécieras !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 25/02/2011 à 09h23
    Coucou,
    Juste pour te dire que j’ai programmé un petit billet pour lancer la lecture commune de Deuils de miel, il sera en ligne sur mon blog demain matin!
    Bonne soirée,
    Pimp
    Commentaire n°22 posté par pimprenelle le 25/02/2011 à 17h39

    Chouette. Je voulais continuer avec cette lecture. A demain pour les inscriptions… Merci !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 25/02/2011 à 19h09

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s