La promesse, Tome I – La vampire

Entre le billet de Pimprenelle et celui de Sandy… un gouffre. La première écrit : « Ce roman est une excellente surprise ! » et la seconde note : « mettre 3 jours pour lire un roman de moins de 200 pages c’est vraiment pas bon signe ! »

.
9782290026830La vampire
La promesse, Tome 1
Christopher Pike

 .
L’identité d’Alisa Perne ne durera qu’une trentaine d’années. C’est la moyenne accordée aux cinq mille ans de vie de Sita, jeune indienne (aryenne) de la région du Rajasthan.

Alisa est une jeune fille de dix-huit ans très belle ; blonde, yeux bleus, silhouette de rêve. Lorsqu’elle se présente à Michael Riley, un détective sous amphétamines, elle paraît toute petite et fragile. Seule sa voix a le poids des ans et le ton métallique, rauque, de l’expérience.
Une personne mystérieuse a payé Riley pour effectuer des recherches sur cette jeune femme et l’enquête a des incohérences qui mériteraient quelques éclaircissements. Essayant de jouer sur les deux tableaux, il souhaiterait extorquer une grosse somme à Alisa.
« – Mademoiselle Perne, vous vous méprenez sur moi. Je ne vous veux aucun mal. Je veux juste conclure un marché avec vous. Personne ne sera… blessé.
– Vous feriez mieux de sortir votre revolver.
– Pardon ?
– Vous allez mourir à présent. Je suppose que vous préférer mourir en combattant.
– Mademoiselle Perne…
– J’ai cinq mille ans.
– Quoi ?
– Je suis un vampire et vous m’avez mise en rage. »
L’entretien se clôturera par le dernier soupir du détective, dans un spasme de souffrance, les yeux rivés sur la photographie de son fils, Ray. Alisa n’a pas eu de réponse. Qui la recherche ? Un doute s’insinue et se glène dans sa chair. Un être, l’unique, la traque car elle reste la dernière. L’ultime rescapée de sa race.
Pour sa quête, Alisa se métamorphose en une jeune lycéenne , elle devient Lara Adams et pense que Ray Riley peut être la clef, le lien, de sa recherche.

Ce roman écrit par un homme (Il faut le préciser !) est déroutant. Les descriptions sont faibles, l’intrigue est prévisible et la succession de scènes assez précipitée. Je pense que ce livre est une introduction aux livres ultérieurs, le prélude de la série, ce qui excuserait peut-être la pauvreté de l’histoire. Seuls les passages où l’auteur narre, par l’intermédiaire du personnage principal Alisa-Lara-Sita, la genèse des vampires, la lutte du bien et du mal, sont intéressants, ainsi que les passages de combats sanglants et sans miséricorde… « Mes ongles lui ôtent la vue, pour toujours. Il y a beaucoup plus de sang quand je lui fracasse la tête contre le mur carrelé… Le crâne aussi se fend, en de nombreux endroits… – Regarde autour de toi. Elle est morte. Elle a la cervelle qui lui coule du crâne. Je suis quelqu’un d’abominable. »
Je ne voudrais pas arrêter ce billet sur cette image, donc je vous révèle une autre phrase plus optimiste, que chuchote Krishna à l’oreille de Sita… « Là où il y a l’amour, il y a ma grâce. Souviens-toi de cela. »
Ai-je aimé ? Pas aimé ? Bizarre, je ne sais point !

.
Billets chez Pimprenelle, Sandy, La Fée Bourbonnaise, Mallou,

.
krishnaIllustration de Krishna
.
.
.
.
.


Une réflexion au sujet de « La promesse, Tome I – La vampire »

  1. Commentaires
    Dis donc ce n’est pas une rigolote la Mlle Perne 😉
    Commentaire n°1 posté par George le 11/02/2011 à 07h32

    Ah ! non… Et en plus, elle aime ! Au plus y en a, au mieux c’est !
    Bonne fin de semaine et super WE.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/02/2011 à 08h00
    Tu liras la suite ???
    Je passe mon tour en tous cas… De ce que tu en dis, ça ne me motive pas vraiment !
    Commentaire n°2 posté par Cécile le 11/02/2011 à 14h23

    Je n’ai pas envie de lire la suite mais je surveillerai les billets de Pimprenelle qui elle, a aimé.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/02/2011 à 15h05

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s