Rebelles

 

rebelles1Rebelles
Anna Godbersen

.
« C’était ainsi dans ce vieux New York, où l’on donnait la mort sans effusion de sang ; le scandale y était plus à craindre que la maladie, la décence était la forme suprême du courage, et tout éclat dénotait un manque d’éducation, excepté de la part de ceux qui le provoquaient. »
Edith Wharton – Le temps de l’innocence

Des funérailles sont célébrées en l’église épiscopale Grace. Mademoiselle Elizabeth Adora Holland, jeune fille de dix-huit ans, belle, vertueuse et de très bonne lignée, va être enterrée. Ses anciens amis d’enfance, ses soupirants et son fiancé portent son cercueil au sein de la nef. Tous sont terrassés par la douleur ; ce deuil est une forme d’amputation. Unis en cette dernière homélie, ils ne pensent pas que cette cérémonie sera aussi un adieu à leur jeunesse.

Quelques temps, quelques mois, quelques heures avant…
Pour l’élite des jeunes filles de New York, la vie est arachnéenne, aussi fine et éthérée qu’un voile de mousseline. Entre les bals, les sorties au parc, les essayages chez les plus grands couturiers, les leçons de savoir vivre, les sorties en yacht, les thé-party et les minauderies, l’essence de cette génération s’agace de futilité, d’ennui et de mondanité. Et comme dans toutes les sociétés, sous un vernis civilisé et aristocratique, ce fleuron se distingue aussi par des manipulatrices machiavéliques, des naïves, des jalouses et des éprises de liberté. Condamnées à la rigidité, le conservatisme, de leur caste, elles paraissent soumises, guindées et superficielles. Mais, lorsque les apparences craquellent, nos belles et riches héritières se confrontent et joutent. L’amour est disputé.
Elizabeth et Will s’aiment, Will est aimé de Caroline, Elizabeth doit épouser Henry, Pénéloppe voudrait s’accaparer Henry, Diane aime Henry qui l’aime aussi…
Les jeux de l’amour deviennent une bouffonnerie dramatique et les surprises afflues…

.
Ce livre facile à lire, ne m’a que « moyennement séduite ». La narration du début fut ennuyeuse. Il y a une foule de personnages qui se présente et il m’a été un peu difficile de les situer au fil des pages. Chaque individu a son chapitre, donc nous passons de l’un à l’autre promptement sans éveiller en nous la sensibilité, l’affection ou l’antipathie qu’il suscite. De plus, certains sont fades, indécis et sans piquant, mais là je pense que c’est souhaité par l’auteure qui nous prépare crescendo vers une suite en 3 volumes et une intrigue aux rebondissements plus imprévisibles et théâtraux. Lirai-je le deuxième tome ? Non, je ne pense pas.

Différents billets sur les blogs de Sandy, Clarabel

   TOULMOUCHE - Vanité  -  fin XIXè s.Vanité d’Auguste Toulmouche
.
.
.
.

3 réflexions au sujet de « Rebelles »

  1. Commentaires
    Bonjour madame Syl. !!! ce romane est dans ma PAL en poche !!!
    Commentaire n°1 posté par George le 29/11/2010 à 08h22

    Bonjour, Je ne sais pas si tu vas le lire prochainement, ! avec tous tes livres qui te disent « Prenez-moi, prenez-moi… ». Je te souhaite une bonne semaine.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 29/11/2010 à 09h14
    oui c’est pas le meilleur du genre, c’est un peu lent, un peu mou et pourtant on veut connaitre la suite ! Et puis ça me fait gentimment rêver même si j’aurais été plus touchée à 15 ans ! ;o)
    Commentaire n°2 posté par sandy le 29/11/2010 à 11h52

    Et pourtant, il y avait du potentiel… J’ai lu tes billets pour la suite qui encourage la lecture. Dans ma pile à lire, j’ai Princesse Bride. L’as-tu déjà lu ? Bisous.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 29/11/2010 à 12h02
    Je ne connais pas du tout ce roman et c’est le genre de couverture qui me fait fuir alors….hummmm….
    Commentaire n°3 posté par san-tooshy le 29/11/2010 à 13h52

    Fuis Sant-Tooshy ! Non, j’exagère ! C’est le genre de lecture que j’aurais pu apprécier si l’histoire avait été mieux amenée. L’intrigue est bien. Mais c’est une lecture pour jeunette aussi ! A bientôt.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 29/11/2010 à 14h17
    J’avais très envie de le lire (et puis, les couv sont splendides !), mais ce que tu en dis me fait penser qu’il vaut mieux que je dépense mon argent pour d’autres livres…
    Commentaire n°4 posté par Céline le 29/11/2010 à 16h06

    C’est le conseil que l’on peut te donner ! Mais si tu veux, par curiosité et si tu as quelques heures à lui consacrer, je t’envoie le livre. Juste pour avoir un avis supplémentaire. D’autres l’ont lu et l’ont apprécié. De plus, les prochains tomes sont mieux paraît-il ! Et si tu aimes la couverture du livre… c’est que tu serais sensible aux fanfreluches. J’ai la version poche, moins prestigieuse ! Finalement, je regrette ma critique car cela a freiné ton envie.
    Donne moi ton adresse par mail sur ma messagerie. Tu auras une lecture légère pour les fêtes.
    A bientôt.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 29/11/2010 à 16h20
    Ca fait longtemps que je le cherche celui-là ! Le genre de lecture sympa et légère qui conviendrait entre deux bons classiques !!
    Commentaire n°5 posté par vilvirt le 29/11/2010 à 16h55

    Tu crois ? J’ai lu des livres romantiques mieux écrits. J’ai proposé à Céline de lui envoyer, si tu veux je peux te noter sur la liste après elle.
    Même si le genre diffère totalement, j’ai préféré Hex Hall. Et, je vais lire Princesse Bride bientôt.
    A demain pour le top ten…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 29/11/2010 à 17h01
    J’ai lu Princess Bride un peu avant d’avoir ouvert mon blog. J’avais beaucoup aimé même si la narration était un peu particulière, et l’histoire légèrement différente du film qui m’avais tant marqué quand j’étais gamine !! en tout cas, je te le conseille ! Pour ce qui est de « rebelles », ça me tenterait assez de pouvoir le lire ! Tu me tiendras au courant !!
    Commentaire n°6 posté par vilvirt le 29/11/2010 à 17h08

    D’accord. J’attends la réponse de Céline et te tiendrai au courant.
    Pour Princesse Bride, je n’ai pas vu le film, mais après avoir lu le livre, cela ne manquera pas. A+
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 29/11/2010 à 18h06
    J’ai tenté mais pas accroché, abandonné au bout d’une quarantaine de pages…. Suis-je passée à côté ???
    Commentaire n°7 posté par bladelor le 29/11/2010 à 21h24

    Et non ! Il a fallu que je dépasse les 100, pour me dire « Bon, je vais continuer… ». Ce n’était q’une affaire de curiosité. Je crois que les prochains sont mieux. Donc, je ne te propose pas de te l’envoyer puisque tu l’as déjà eu entre les mains.
    Bonne nuit…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 29/11/2010 à 21h33
    Je l’ai lu l’an dernier, et je n’ai pas accroché. J’ai trouvé l’intrigue lente et ennuyeuse. Je ne pense même pas que j’aurai aimé étant adolescente, je préférais Agatha Christie, Balzac, Zola et Racine (entre autres).
    Par contre, j’ai prêté ce livre à des élèves et elles ont adoré (les couvertures y sont pour beaucoup)
    Commentaire n°8 posté par Sharon le 30/11/2010 à 20h33

    Et voilà ! Nous avons dépassé l’âge. j’ai été moi aussi captivée par la somptueuse robe… Pourtant, je ne suis pas coquette.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 30/11/2010 à 20h51

    • Une série pas faite pour moi ! Je n’ai rien aimé du premier tome, à part comme tu le dis, les couvertures. Je trouvais les personnages trop superficiels, arrogants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s