Que cuisiner et comment le cuisiner

Comme je le faisais à une époque tous les dimanches, je reprendrai les liens de vos plats, livres et recettes de la semaine….

logogourmandises2Les gourmandises de la semaine

Crumble de saumon et brocolis – Nahe
Crêpes à la farine de châtaigne – Syl.
Kouglof aux pépites de chocolat – Marina
Mini-scones pour le thé d’Alice – Soukee
Mjuk pepperkaka – Touloulou
Muffins au chocolat – 100drine
Risotto – Nathalie

Livres :

Des contes dans mon assiette de Madeleine Deny – Soukee

.

que cuisiner et comment le cuisinerQue cuisiner et comment le cuisiner
Jane Hornby

.
.
Ce beau livre de recettes est destiné aux jeunes qui quittent la cellule familiale. Cette autonomie passe par la cuisine. Bien souvent, à part l’œuf ou les pâtes, l’inspiration et l’aventure en terre inconnue sont tatillonnes.
– Quel matériel utiliser ?
– Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
– Waouh ! Ça doit être hyper compliqué ce truc !
– Ma mère le fait super bien… je n’arriverai jamais…
Manuel du « quoi-comment », il regroupe cent recettes expliquées avec des mots simples, des paragraphes clairs et des photos qui argumentent les étapes de l’apprentissage.

Après l’introduction regroupant les éléments essentiels à une bonne compréhension (matériel, ingrédients, provisions de base), les chapitres au nombre de six proposent des plats élémentaires et gourmets.

Déjeuners légers
Dîners en toute simplicité
A partager
Pour le week-end
Accompagnements
Desserts et pâtisserie

Un croque-monsieur, un sandwich bacon-crudités, des saucisses-purée sauce à l’oignon, voisinent avec un poulet à la sauce satay, un curry d’agneau au riz parfumé, une paella… La cuisine quotidienne partage le livre avec une cuisine un peu plus sophistiquée.

Les photos sont belles, pédagogiques, et le poids du volume est lourd de 415 pages. Ce livre est à recommander ou à offrir, il est avant tout convivial.
Il fut un temps où j’aurais bien aimé l’avoir !

A partir d’une recette, j’ai fait ce dimanche des…

.
IMGP1520.

Pâtes aux calamars, façon thaï

Ingrédients :
– Pâtes
– Gousses d’ail, oignon
– Coriandre fraîche
– Huile de tournesol
– Sauce pimentée thaï
– 3 cuillères à soupe de sauce chili douce
– 3 cuillères à soupe de nuoc-mâm
– 1/2 cuillère à soupe de cassonade
– 2 œufs
– Calamars
– 2 citrons verts
– 100g de soja
– Facultatif du chou chinois, une carotte et des cacahuètes

bancuisine1Préparation :
– Faites chauffer une bouilloire puis versez l’eau bouillante sur les pâtes dans un saladier. Remuez et laissez tremper jusqu’à la cuisson du wok.
– Écrasez l’ail, émincez les oignons et ciselez les feuilles de coriandre.
– Mélangez les sauces et le sucre dans un bol.
– Cassez les œufs et faites une omelette que vous découperez en lamelles.
– Faites revenir dans le wok les calamars. Ajoutez l’ail, l’oignon. Remuez lors de la cuisson, puis retirez le tout du wok pour les remplacez par les pâtes.
– Sur les pâtes, ajoutez les sauces, une partie de la coriandre, les lamelles d’omelette, un jus de citron vert, remuez et bien…
– Mettez les calamars… et le soja.
– Répartissez dans les assiettes et disposez à côté des cacahuètes concassées et des quartiers du citron vert…

.
IMGP1531

.
.
.
.

28 réflexions au sujet de « Que cuisiner et comment le cuisiner »

  1. il est super ce bouquin, j’adore la couverture rétro en plus ! Bon je vais l’offrir à mon fils … mais non il croirait qu’il faut qu’il quitte le nid douillet 😉 J’aime bien le côté pas à pas de ce livre et la recette…miam !

    • N’hésite pas ! Il est à moins de 20 euros. Je l’ai pris aussi pour mon fils (qui est encore à la maison !!!). C’est un beau cadeau… pour celui qui sait apprécier !!!

  2. Je note, je note : pas pour Barbouille qui est occupée à monter une maison en biscuit dans la cuisine (et qui rêve de partir ^^) mais pour son aînée, moins habile en cuisine !

  3. Très belle idée ce livre et les rubriques sont originales et intéressantes. La recette a vraiment l’air délicieuse miam !
    Je viens de m’acheter un blender, du coup en ce moment je fais des soupes, purées, smoothies, j’adoooore !

  4. J’aimais bien tes recettes dominicales, Syl.
    Celle que tu proposes a l’air délicieuse et le contenu de l’assiette me met l’eau à la bouche.
    Et pourquoi pas une idée culinaire de temps en temps chez So’N ! Je te préviendrai 😉
    Bises de Lyon

    • Tu sais que la cuisine t’est ouverte. Viens quand tu veux pour nous parler de tes balades gastronomiques, des plats que tu cuisines et de ta ville qui inspire l’art gourmand.

  5. Wouah ! le livre est bien accompagné, c’est très joli. Tu as très bien su choisir la couleur de l’assiette pour mettre ton plat en valeur. Je suppose que c’était très bon également.

Laisser un commentaire